Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
23 Octobre 2019
Vous connaissez ce genre d'albums qui proposent à l'enfant de suivre un parcours avec son doigt tout au long de l'histoire ? Je trouve le principe vraiment sympa et ludique, il permet à l'enfant de faire des tracés ce qui est un premier pas vers l'écriture. Lignes droites horizontales et verticales, courbes, boucles, les parcours proposés sont vraiment variés. Parfois en relief, parfois en creux, c'est une vraie expérience tactile qui peut même être faite les yeux fermés.
Mon fils de 4 ans aime beaucoup ce principe, et la petite sœur d'un an manipule bien ces albums cartonnés et colorés, agréables au toucher.
Je vous en montre trois qui nous plaisent beaucoup mais il en existe bien d'autres.
"C'est parti ! Un livre circuit pour se préparer à écrire" illustré par Laure du Fay et publié aux éditions Nathan (2015).
On y suit une chenille, un escargot et une grenouille, chacun sur son chemin (dont l'un en paillettes !), qui se rendent à une fête foraine. Leurs chemins sont semés d'embûches, c'est vraiment rigolo. On peut aussi lire ce livre à plusieurs, chaque enfant suivant un parcours. C'est le préféré de mon fils qui le ressort très souvent.
"Les petits doigts sur le chemin de l'école" de Claire Zucchelli-Romer aux éditions Milan (2017) présente l'originalité de se faire avec un doigt de chaque main. Il est vraiment beau avec ses pages vert pastel et les parcours en creux de couleurs très vives, bien tranchées, pour ma part je ne peux résister d'y faire glisser mes doigts.
"Vive la fête ! Suis le chemin avec ton doigt" de Delphine Chedru, publié aux éditions Hélium (2018). On déambule dans une fête foraine et nos doigts font de la grande roue, des autos tamponneuses, des montagnes russes, un labyrinthe... pour terminer par l'explosion d'un feu d'artifice. Les couleurs vives des chemins tranchent avec le fond noir. Dans la même série il existe "1,2,3 partons !" qui est super aussi.