Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le crayon magique de Manala

Le crayon magique de Manala

Quand cet album a été publié en 2017, mon fils était encore un peu jeune, mais quand je l'ai vu à la bibliothèque il y a quelques semaines je me suis dit que c'était le bon moment, et puis j'avais très envie de le découvrir moi aussi, j'en ai beaucoup entendu parler lors de sa sortie.

C'est en effet un très bel album, au message fort et aux illustrations somptueuses, un bien joli hommage rendu à cette jeune fille pleine de courage. 

Nous y découvrons de sa bouche l'histoire de Malala, son enfance en Afghanistan, et son souhait d'avoir un crayon magique, comme dans son dessin animé préféré, afin d'améliorer les conditions de vie dans son pays touché par la pauvreté. Quand elles se durcissent encore et que la liberté des femmes est remise en question, Malala prend conscience que ses rêves de crayon magique ne suffisent plus et qu'elle doit s'exprimer. 

Un message qui se veut optimiste et porteur d'espoir, à l'image de cette jeune femme.

A partir de 5-6 ans, avec une lecture accompagnée. Nous avons apprécié la dernière page qui relate un peu plus la vie de Malala, avec en prime quelques photos pour rendre tout cela plus concret.

"Le crayon magique de Malala" écrit par Malala Yousafzai, illustré par Kerascoët et publié aux éditions Gautier-Languereau (2017).

Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Le crayon magique de Manala
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article