Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
21 Février 2020
Il me reste quelques albums à vous présenter pour clôturer notre thème sur la banquise. Et notamment celui-ci à la couverture grandiose !
Nils et Anna vivent dans le Grand Nord, et se plaisent à écouter les histoires de leur père. Nils est captivé par celle d'une baleine gigantesque que son père aurait vue enfant, et que personne n'a revue depuis. Il décide alors de partir à sa recherche, seul. C'est sans compter sur la ténacité de sa petite soeur qui le suit en cachette. Un duo attachant, qui va vivre une aventure inoubliable et digne d'être transmise à son tour.
Les illustrations sont magnifiques, les teintes retranscrivent parfaitement l'ambiance glaciale de la banquise. Une pointe d'humour, un peu de suspense, des relations fraternelles parfois houleuses, et le grand nord dans toute sa splendeur, un savant mélange pour un album très réussi à mes yeux.
"La mystérieuse baleine" de Daniel Frost, publié début 2020 à l'école des loisirs.
Commenter cet article