Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le grand lit de Léon d'Emile Jadoul

Le grand lit de Léon d'Emile Jadoul

Quel plaisir de retrouver Léon, ce petit manchot attachant et tellement proche de nos enfants quand il est confronté aux grands changements des petits : devenir grand frère, dormir dans son propre lit, se lever pour faire pipi tout seul la nuit...

Dans "Le grand lit de Léon", comme son titre l'indique, Léon va maintenant dormir dans un grand lit, ce qui lui fait très plaisir, contrairement à son petit frère Marcel qui lui va désormais dormir dans le petit lit de Léon, et ça ne lui plaît pas du tout ! C'est trop petit un petit lit... mais un grand lit, c'est un peu trop grand pour un seul enfant... et puis il est où le dodo ? Dans le super très grand lit de papa et maman évidemment !!!

J'aime particulièrement les chutes de ces albums, qui loin d'être moralisatrices, reflètent notre réalité en tant que parent et nous aident à relativiser, nous ne sommes pas seul puisque Léon se comporte comme nos enfants ! Fou rire garanti ! Et un excellent moyen pour ouvrir ensuite le dialogue avec l'enfant. Nous on adhère complètement à ces livres qui ne font pas de miracle mais qui détendent l'atmosphère. 

Il existe 5 autres titres : "Gros pipi" (sur le pipi tout seul la nuit), "Pas question" (dormir dans le lit des parents), "Gros boudeur" (l'annonce d'une grossesse), "Dans mes bras" (l'arrivée du petit frère), "Souffle Marcel !" (Jalousie). 

Quel est votre préféré ? 

"Le grand lit de Léon" d'Émilie Jadoul, publié en 2020 à L'école des loisirs. 

Le grand lit de Léon d'Emile Jadoul
Le grand lit de Léon d'Emile Jadoul
Le grand lit de Léon d'Emile Jadoul
Le grand lit de Léon d'Emile Jadoul
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article