Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le jardin d'Evan

Le jardin d'Evan

Magnifique album sur la perte d'un animal et le processus de deuil d'une façon plus générale. 

Evan et son chien font tout ensemble, ils sont les meilleurs amis du monde, et passent des heures formidables à entretenir leur potager. Mais le jour où son chien meurt, Evan se retrouve seul et la vie perd de son sens. De colère il détruit son beau jardin, mais la nature finira par reprendre le dessus, et petit à petit il reprendra lui aussi goût à la vie.

Tristesse, colère, dépression, acceptation, reconstruction... toutes les étapes du deuil sont vécues par Evan, et permettent à l'enfant de voir que l'espoir finit par revenir. La fin de cette histoire laisse présager le meilleur puisqu'on comprend qu'Evan a adopté un chiot et qu'une nouvelle amitié, différente, va naitre.

C'est vraiment une très belle histoire, touchante, émouvante, mais également porteuse d'un message fort sur la résilience. 

Et les illustrations sont magnifiques, notamment tout ce qui a trait au potager, aux légumes et aux plantes, c'est extrêmement bien dessiné et d'une précision incroyable : le souci du détail dans toute sa splendeur avec les bottes permettant de laisser passer les griffes, il fallait y penser !

"Le jardin d'Evan" de Brian Lies (Albin Michel Jeunesse, 2019).

Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Le jardin d'Evan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article