Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La classe de mer de Monsieur Ganèche

La classe de mer de Monsieur Ganèche

Voici un roman jeunesse que j'ai découvert par hasard (en cherchant Bretagne comme mot-clé dans le catalogue en ligne de la bibliothèque) et qui s'est avéré un sympathique moment de lecture.

Aventure et suspense sont au rendez-vous, mais aussi un aspect social et humain que j'ai beaucoup aimé, et des personnages attachants malgré les apparences.

Monsieur Ganèche est un instituteur remplaçant lors d'une classe de mer, et le groupe qui lui est attribué se compose de six "cas sociaux", des enfants qui posent problèmes, dérangent, se démarquent des autres et sont bien vite étiquetés comme tels. Pourtant l'instituteur bienveillant et un poil loufoque saura trouver les points forts de chacun, mettre en valeur chaque personnalité pour les aider à porter un œil neuf sur eux-mêmes, à se respecter pour ensuite respecter les autres.

Quand ils se retrouvent abandonnés sur une île interdite d'accès, qui s'avère être le repère d'une bande de trafiquants d'animaux exotiques, ils doivent faire preuve de solidarité et d'inventivité pour s'en sortir.

Un roman illustré pour les 8-12 ans, le texte est très graphique également, avec des gros mots dessinés, des mots écrits en gros, soulignés, etc... ce qui rend la lecture bien agréable.

"La classe de mer de Monsieur Ganèche" de Jérôme Bourgine, illustré par Maurèen Poignonec, et publié en 2016 dans la collection Pépix des éditions Sarbacane.

La classe de mer de Monsieur Ganèche
La classe de mer de Monsieur Ganèche
La classe de mer de Monsieur Ganèche
La classe de mer de Monsieur Ganèche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article