Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le garçon du phare de Max Ducos

Le garçon du phare de Max Ducos

J'avais très envie de découvrir cet album, car sa couverture m'attirait beaucoup, et surtout parce que le travail de Max Ducos m'impressionne toujours énormément. Et je ne suis pas déçue, quelle aventure !

Timothée, le jeune héros de l'histoire, se dispute avec sa sœur, et déchirant un dessin accroché au mur de sa chambre, il enlève par mégarde un morceau du papier peint. Il découvre derrière une peinture, qui semble tellement réaliste qu'il croit entendre le bruit des vagues et les cris des mouettes. Quand il réalise qu'il peut passer de l'autre côté du mur, il se retrouve sur un rocher au milieu de la mer, relié à un phare par un pont de bois. Stupéfait, il fait la connaissance de Morgan, un jeune garçon qui lui dit être coincé là depuis longtemps. Comment est-il arrivé, d'où vient-il ? Il va alors lui relater son histoire, et Timothée va tout faire pour l'aider à rejoindre son île natale.

C'est vraiment une histoire extraordinaire, qui fera travailler l'imagination des enfants, la frontière étant floue entre le réel et l'imaginaire. On y croise des licornes de mer, un monstrueux Dodécapus, on y aborde l'amitié, l'entraide, la confiance en soi et en l'autre, mais aussi les relations fraternelles, on assiste à la construction d'un bateau...

C'est un livre foisonnant, tant par la richesse de son histoire que par les illustrations époustouflantes qui nous font vivre cette aventure en grand, impossible de le lâcher avant la fin (nous pensions le lire en plusieurs fois avec mon fils de 5 ans, mais nous avions tous les deux très envie de connaître la fin, cela nous a pris une grosse demi-heure de lecture). Malgré la longueur du texte, il reste accessible dès 5-6 ans selon moi, il est vraiment bien écrit, un vrai plaisir à lire à voix haute, et il reste abordable et fluide pour les enfants. Ce qui est à prendre en compte est surtout leur capacité à se détacher du réel et à entrer dans une histoire demandant de faire travailler leur imagination.

"Le garçon du phare" de Max Ducos, publié en 2019 aux éditions Sarbacane.

Le garçon du phare de Max Ducos
Le garçon du phare de Max Ducos
Le garçon du phare de Max Ducos
Le garçon du phare de Max Ducos
Le garçon du phare de Max Ducos
Le garçon du phare de Max Ducos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article