Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Prendre le large

Prendre le large

Un thème peu commun très joliment abordé dans cet album : l'absence d'un père marin.

Raconté à la première personne du singulier, un petit garçon confie sa tristesse et le manque de son papa parti plusieurs mois en mer, cette absence qui lui semble bien trop longue. Il se réfugie chaque matin sur la plage pour observer la mer dans l'espoir de le voir revenir. Jusqu'au jour où il rencontre un oiseau blessé, qu'il va soigner, et auquel il va s'attacher, cette amitié adoucissant ainsi sa peine. Mais c'est un oiseau migrateur et l'appel du large est plus fort.

C'est un album qui accueille la tristesse de l'enfant, sans tenter de la minimiser, ce qui est particulièrement bienveillant. L'histoire se termine de manière optimiste, avec l'espoir de l'enfant de revoir bientôt son père, et son oiseau.

Un album au texte court, qui permet d'aborder avec de jeunes enfants des thèmes forts comme l'attente, le manque, l'attachement et l'espoir.

Les illustrations sont superbes, assez épurées, dépeignant à merveille les paysages de bord de mer, tout comme les émotions qui passent sur le visage de l'enfant. Une belle réussite !

"Prendre le large" de Johan Pegot, publié en 2019 aux éditions NordSud.

Prendre le large
Prendre le large
Prendre le large
Prendre le large
Prendre le large
Prendre le large
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article