Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Timoté visite la Bretagne

Timoté visite la Bretagne

Nous avons bien apprécié ce petit album qui nous plonge dans l'ambiance bretonne.

Timoté est un petit lapin que l'on retrouve dans diverses situations, ce genre de petit héros qui vit les mêmes événements du quotidien que nos enfants : il va chez le docteur, rentre a l'école, vit des émotions... et visite la Bretagne, le petit chanceux !

Ses grands-parents l'invitent avec son amie Lila à visiter leur belle région, et leur font faire le tour de tout ce qui fait sa spécificité : un passage par la criée, une pêche à pied pour ramasser des coquillages, la dégustation de galettes et crêpes, une promenade pour découvrir menhirs et dolmens, un fest-noz... L'histoire est fluide et agréable, et les illustrations réalistes (si on ne s'attarde pas sur le fait que les personnages sont des animaux), on y retrouve des petits détails qui ne sont pas cités dans le texte mais qui reprennent des points culturels (les palets bretons, le phare, le drapeau...)

Petit aspect ludique, un code à flasher pour écouter un extrait de la chanson La Jument de Michao (même si ce n'est pas la version la plus attrayante qui soit je dois avouer) et quelques jeux en fin d'ouvrage.

Avec ses pages plastifiées, il convient aux petites mains, mais le texte étant plutôt long, il plaira également aux enfants plus grands, en tout cas mes enfants de 2 et 5 ans y ont tous les deux trouvé leur compte.

"Timoté visite la Bretagne" d'Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes, publié en 2019 aux éditions Gründ Jeunesse.

Timoté visite la Bretagne
Timoté visite la Bretagne
Timoté visite la Bretagne
Timoté visite la Bretagne
Timoté visite la Bretagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article