Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Histoires des Jean-Quelque-Chose

Histoires des Jean-Quelque-Chose

Depuis quelques jours, nous avons découvert avec un plaisir immense la série des Jean-Quelque-Chose. Nous suivons le quotidien d'une famille de 6 garçons, de Jean-A. à Jean-F, l'aîné a une douzaine d'années, le cadet nait dans les premiers chapitres, et l'histoire est narrée par Jean-B., 10 ans. Nous sommes à la fin des années 70, ils habitent à Cherbourg puis déménagent à Toulon, et nous vivons avec eux pendant plusieurs années, au fil des tomes (pas toujours dans l'ordre, le dernier fait un bond en arrière).

Cette série m'a été conseillée car je recherchais une lecture dans la lignée du Petit Nicolas. C'est bourré d'humour, les garçons ne cessent de faire des bêtises, de se disputer et de se battre. L'éducation est à l'ancienne (punitions, fessées...) et comme pour le Petit Nicolas c'est un moyen d'engager le dialogue sur les évolutions des mœurs et des mentalités. Et puis c'est une belle illustration du fait que ce type d'éducation ne rend pas les enfants plus sages et raisonnables !

L'écriture est plaisante, avec du vocabulaire recherché, conseillé pour les lecteurs à partir de 9 ans, je le lis sans problème à mon fils de 5 ans et demi (bien sûr certains points nécessitent des explications).

C'est savoureux, un vrai bonheur, on en redemande !!

Histoires des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod, publiées chez Gallimard Jeunesse de 2000 à 2018
(L'Omelette au sucre ; Le Camembert volant ; La Soupe de poissons rouges ; Des vacances en chocolat ; La Cerise sur le gâteau ; Une belle brochette de bananes ; Un petit pois pour six. Le tout rassemblé dans deux intégrales, Une famille aux petits oignons 1 et 2).

Histoires des Jean-Quelque-Chose
Histoires des Jean-Quelque-Chose
Histoires des Jean-Quelque-Chose
Histoires des Jean-Quelque-Chose

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article