Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Jouma le girafeau

Jouma le girafeau

Aujourd'hui c'est une nouveauté des éditions TuttiStori que je vous montre, l'histoire de Jouma le girafeau, qui aimerait tant avoir quelque chose de spécial pour se différencier des autres.

Jouma vit dans la savane africaine avec ses amis Rafiki et Upendo. Un jour où il se penche pour boire, il découvre son reflet dand l'eau, et réalise qu'il ressemble en tous points à ses congénères, ce qui le peine. Il voudrait être différent, il voudrait être spécial. Sa maman tente donc de lui montrer que la girafe est spéciale dans le règne animal. Mais aussi que si l'on regarde attentivement, chaque girage possède un modèle unique de tâches.

Un album pour expliquer aux enfants que chaque être vivant est unique, aussi bien physiquement que par sa personnalité, et que nous sommes tous spéciaux à notre façon, bien que chacun fasse partie d'une espèce ou d'une famille.

Pour conclure cette histoire, une double page apporte des informations d'ordre général sur les girafes. Pour ma part j'ai découvert que le petit de la girafe s'appelait tout autant girafeau que girafon. Je regrette juste qu'il ne soit pas mentionné que la girafe est muette, c'est justement un trait bien particulier dans le règne animal qu'il aurait été judicieux d'aborder.

Les illustrations sont vraiment adorables, à la fois tendre et amusantes, mais aussi très réalistes. En somme, un album plaisant au message bienveillant, une plongée dans l'univers majestueux des girafes.

"Jouma le girafeau" de Monica Bond et Kayla Harren, publié en 2020 chez TuttiStori Éditions (petit éditeur implanté dans le Vercors, avec pour partie de sa ligne éditoriale la découverte du monde, de ses cultures, et sa biodiversité).

Jouma le girafeau
Jouma le girafeau
Jouma le girafeau
Jouma le girafeau
Jouma le girafeau
Jouma le girafeau
Jouma le girafeau

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article