Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Sam et le martotal

Sam et le martotal

Coup de cœur pour ce roman jeunesse engagé et antisexiste, que j'ai d'abord lu pour moi, et que j'ai ensuite partagé avec mon fils de 5 ans et demi, qui a lui aussi adoré !

Sam est une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui ne comprend pas l'injustice de la Tradition appliquée par sa tribu depuis des générations, un ensemble de règles qui régissent leur vie. Les hommes doivent faire la grosse bagarre, les femmes doivent s'occuper des corvées, et cela ne lui convient pas du tout ! Et même si elle est la fille du chef, elle décide de se rebeller et de rejeter la Tradition. Comment vont réagir les autres membres face à ce bouleversement ?

Une jeune fille qui bouscule les principes, qui casse les stéréotypes et les normes sociales.

Le style de ce roman est extra, le texte est dynamique, parfois familier (mention spéciale pour "La Tradition je lui dis prout"), mais surtout il utilise des mots inventés ou déformés (ce qui me fait penser au Prince de motordu de Pef). En effet, au village, les femmes sont chargées de cueillir les flommes, peigner les bloutons, dégonfler les moumouths... tout ça grâce à leur martotal, objet indispensable à chaque fille, bien que terriblement encombrant. Un peu déstabilisant au départ, mais on se prend vite au jeu !

Les illustrations apportent une jolie touche à ce roman, à découvrir dès 7 ans.

"Sam et le martotal" de Louise Mey, illustré par Libon, et publié en 2020 aux éditions La ville brûle.

Sam et le martotal
Sam et le martotal
Sam et le martotal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article