Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Voici un album dont la couverture ne paye pas de mine mais qui cache un petit bijou : une histoire originale au message fort et de superbes illustrations pleine de douceur.

Une semaine avant sa mort, le grand-père d'Alicia lui confie un livre, un livre aux pages blanches, le livre du rien. La fillette est déçue mais il lui explique que ce livre est magique et qu'elle aura une nouvelle idée chaque fois qu'elle l'ouvrira. Un livre qui va changer sa vie !

Un album pour parler de la transmission intergénérationnelle et du pouvoir de l'imagination.

Mon fils de 5 ans a beaucoup apprécié cette histoire. Sa conclusion : ce n'est pas le livre du rien, c'est le livre du plein de choses !

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec "La liste" qui vient de sortir également chez Alice Jeunesse (je vous l'ai présenté il y a quelques jours) et où un grand-père laissait comme héritage à sa petite-fille une liste de petites choses à faire pour savourer la vie... Un livre vide ou une immense liste, l'objectif est le même : laisser une trace pour sa descendance, influencer positivement leur vie, les encourager à faire travailler leur imagination, et tout simplement à profiter de l'instant présent.

"Le livre du rien" de Rémi Courgeon publié en 2020 aux éditions du Seuil Jeunesse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article