Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus

Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus

Je termine ce roman destiné aux enfants à partir de 8 ans et je dois dire que j'ai adoré ! J'ai été complètement captivée par l'histoire tellement originale et sensible. Un roman historique avec une petite pointe de fantastique, qui parle de musique avec passion, une vraie réussite.

Jonas, le jeune héros de cette histoire, est réservé et solitaire, il est trop préoccupé par l'état de sa mère, dépressive suite à un grave accident, pour se faire des amis à l'école. Un jour, victime de harcèlement, il se réfugie dans la chapelle de son école, qui est l'ancien Hôpital des enfants trouvés de Londres. Il y fait alors la merveilleuse rencontre du fantôme de Nathaniel, un homme ayant vécu au XVIIIe siècle, qui lui raconte son histoire, lui qui fût accueilli orphelin en ce lieu, et comment il fut amené à partager quelques années de sa vie avec le très jeune Mozart.

J'ai vraiment été touchée par cette histoire, à la fois par le personnage sensible de Jonas, et l'espoir qui renaît en lui, mais aussi par le personnage de Nathaniel tellement attachant. C'est un Mozart pétulant et passionné qu'il nous décrit, un enfant incroyablement doué mais aussi généreux et altruiste.

L'écriture est magnifique (j'aimerais le lire en version originale mais la traduction est très fluide), rehaussée par les illustrations, des petites images en noir et blanc qui ponctuent le texte mais aussi quelques grandes illustrations colorées.

Un vrai coup de cœur pour moi. Je vais de ce pas me pencher sur d'autres romans de Michael Morpugo !

"Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus" de Michael Morpugo, illustré par Michael Foreman, et publié en 2019 aux éditions Gallimard Jeunesse.

Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus
Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus
Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus
Le jour où j'ai sauvé Wolfgang Amadeus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article