Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Roman jeunesse : Tête en pétard

Roman jeunesse : Tête en pétard

Toujours pour rester dans le thème d'Halloween, ce roman jeunesse met en scène des sorcières... mais surtout Faustine, une petite file "ordinaire" adoptée et élevée par Ursula, une sorcière au grand cœur. Pour protéger la fillette, Ursula a transformé des figurines (un pirate, un vampire et un fantôme) en Sorcinounous, qu'elle transporte partout avec elle... dans ses cheveux, qu'elle doit garder longs pour les cacher, ce qui lui vaut le désagréable surnom de Tête en pétard. Faustine oscille entre le monde des humains et la sorcellerie, et elle se sent surtout très seule. Tout va basculer quand elle décide de se rapprocher de la bande des trois intrépides ! Finiront-ils par découvrir son secret bien gardé ?

Un roman dynamique et pétaradant, plutôt drôle mais qui soulève des questions de fond importantes, comme la différence, le harcèlement, la solitude, l'acceptation de soi et des autres et bien sûr l'amitié.

Le style d'écriture est agréable, très visuel avec des mots écrits en gros, en gras, des chapitres courts, et des illustrations qui parsèment le texte, parfaitement adapté au public cible (à partir de 8 ans).

"Tête en pétard" de Géraldine Bobinet, illustré par Mioz Lamine, et publié en 2020 aux éditions Scrineo.

Roman jeunesse : Tête en pétard
Roman jeunesse : Tête en pétard
Roman jeunesse : Tête en pétard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article