Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Darling #automne

Darling #automne

Voilà un roman qui m'a happée dès les premières pages et que j'ai trouvé très addictif. May est la fille la plus populaire du lycée, et tout l'oppose à Noé son geek de jumeau. Quand May commence à recevoir des messages d'un mystérieux Y., elle est bien décidée à découvrir qui se cache derrière cet admirateur anonyme.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de YA (Young Adult, les romans pour grands ados), et c'est une façon un peu brutale de renouer avec le genre. En effet j'ai trouvé l'écriture très crue, en langage parlé d'ados de 15-16 ans, avec toute la vulgarité qui les caractérise, et je dois avouer que j'ai découvert certains mots (BIM, dans ma face de trentenaire 😅). Ce n'est pas un style d'écriture que j'affectionne mais cela colle parfaitement au thème : les réseaux sociaux, le (cyber) harcèlement, l'addiction au virtuel.

350 pages qui se lisent à toute vitesse, parce que l'écriture est très aérée, des petits chapitres avec alternance des narrateurs, entrecoupés de SMS, de tweets... et puis on a quand même bien envie de savoir qui est ce fameux Y.

En refermant ce livre, j'ai un peu l'impression d'avoir été prise dans un tourbillon, tant les thèmes abordés sont nombreux, et prennent aux tripes : amitié, amour, famille, fratrie, homosexualité et homophobie, grossophobie, mais surtout recherche de son identité, ou comment trouver sa place en tant qu'ados dans un univers impitoyable...

J'ai vraiment adoré, j'attends avec impatience la sortie du prochain (#hiver, c'est une saga de 4 tomes) et en même temps j'en ressors un peu chamboulée. Ces adolescents sont tellement différents de ceux de notre génération, faute à cette surconsommation des réseaux sociaux, et en tant que parent je ne peux m'empêcher de me sentir bien démunie pour protéger mes enfants de leurs effets néfastes. Et puis cette question qui me taraude, quel exemple montrons-nous, parents hyper-connectés, comment allons-nous guider nos enfants dans quelque chose qui nous dépasse nous-mêmes ?

"Darling #automne" coécrit par Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, publié en 2020 aux éditions Actes Sud Junior.

Darling #automne
Darling #automne
Darling #automne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article