Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
12 Novembre 2020
Promis je vais revenir ensuite à des thèmes plus légers, mais cet album mérite vraiment qu'on s'y arrête. Il traite d'un sujet effroyablement difficile, les jeux dangereux dans les cours d'école, mais le dialogue est tellement primordial quand nos enfants y sont confrontés, et un livre peut permettre d'ouvrir la discussion.
Le jeune héros de cet album a vécu pas mal de changements en peu de temps : la naissance d'un petit frère, un déménagement, un changement d'école... Ses parents sont très occupés et lui se sent seul et déboussolé, particulièrement à l'école où il ne connaît personne. Il est rapidement victime de harcèlement, jusqu'à ce que le meneur de la bande lui propose d'intégrer leur groupe, à condition de ne parler à personne des jeux auquels il doit se plier : la "canette" (rouer de coups de pieds celui désigné pour rouler jusqu'au mur), traverser juste devant une voiture pour ne pas passer pour une mauviette, ou le "rêve indigo" qui consiste à s'étrangler avec un lacet... Malheureusement un jour il se réveille à l'hôpital, où il a pu être réanimé de justesse, mais un de ses camarades est décédé. La bulle éclate, c'est le temps du questionnement, pour comprendre l'engrenage, mais aussi le rôle de l'adulte pour éviter ces tragédies. Et la prise de conscience que ces jeux n'en sont pas et que la vie est bien trop précieuse pour la gâcher ainsi.
Un livre choc, bouleversant, à conserver dans sa bibliothèque (ou dans un coin de sa tête) et encore mieux, dans les BCD et CDI des écoles et des collèges.
"Ma vie est un trésor" d'Hélène Romano et Germain Barthélemy, publié en 2020 dans la collection Je dis mes maux pour mieux les vivre, des Editions Courtes et Longues.