Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
13 Décembre 2020
Vous connaissez sans doute ZOU, ce petit zèbre trop craquant ?! Eh bien 10 ans après le dernier album, le voici de retour dans "Le Zou de neige" (2020, Ecole des loisirs) et quel plaisir de retrouver une nouvelle aventure !
Contrairement à ce que peut faire penser la couverture, cet album fait une parfaite transition entre l'automne et l'hiver. En effet l'histoire commence avec Zou et sa voisine
Elzée qui jouent dans les feuilles mortes. Le grand-père prête son souffleur à Zou, qui envoie toutes les feuilles dans le jardin voisin, formant une montagne de feuilles. Mais où est passée Elzée ? Elle est cachée sous la table de jardin recouverte de feuilles, cela fait comme une petite cabane... qui va devenir un igloo car la neige se met à tomber, pour le plus grand bonheur des deux amis.
Voici les autres titres :
Dans le premier album "Zou", le petit zèbre prépare, non sans difficultés, le petit-déjeuner de ses parents.
Dans "Zou n'a pas peur", il se déguise en fantôme pour effrayer ses parents.
Dans "Le vélo de Zou" on assiste à la complicité naissante avec son arrière-grand-mère qui lui offre son premier vélo.
Dans "La provision de bisous de Zou" il part en colonie de vacances avec de quoi survivre à la séparation.
Dans "Les sous de Zou" il joue à pile ou face avec son papa et son amie Elzée pour savoir quels chemins ils vont prendre lors de leur promenade.
C'est toujours drôle et plein de tendresse, et je trouve le choix du zèbre original, ça change des ours et des lapins.
Je suis de toute façon une grande admiratrice des albums de Michel Gay, auteur-illustrateur si prolifique, qui a notamment bercé mon enfance avec son Biboundé.
Vous connaissiez tous ces titres de Zou ?