Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Quatre albums de Noël de Rebecca Harry

Quatre albums de Noël de Rebecca Harry

Ces petites merveilles de Rebecca Harry aux éditions Gründ, ça vous parle ? Un condensé de douceur, d'adorables animaux croqués avec tendresse, des histoires sur les thèmes de l'amitié, du partage et de la générosité, qui vous transportent dans des lieux empreints de féerie... c'est magique !

Les illustrations sont tellement belles, chaque page étant rehaussée d'éclats argentés, cette neige scintillante est le fil conducteur de ces quatre albums et l'effet est vraiment réussi !

"Le merveilleux Noël de Plume" (2012) où la petite lapine part déposer sa lettre au Père Noël en suivant l'étoile polaire. En chemin elle vient en aide aux animaux de la forêt et réalise son vœu le plus cher...

"Plume et les cadeaux de Noël" (2014) (qui a été réédité avec une autre couverture, mais je préfère celle-là), où on retrouve la petite lapine et ses amis qui jouent dans la Forêt Argentée. Mais il fait trop froid et ses amis rentrent un à un... Plume va avoir une idée lumineuse pour les réchauffer.

"Le Noël enchanté de Noisette" (2016, écrit par Timothy Knapman) commence en automne, alors que les animaux font des réserves pour l'hiver, Noisette le renard ne pense qu'à s'amuser. Mais quand le froid arrive et qu'il se retrouve seul et transit, il regrette de ne pas avoir écouté ses amis. Et si la magie de Noël lui venait en aide... ?

Enfin le petit dernier qui vient de sortir, "Un toit pour Noël" où Souricette arrive dans la forêt le jour du réveillon et cherche un abri. Elle rencontre chacun de ses voisins et leur apporte un peu d'aide, mais ne trouve pas de toit pour Noël... c'est sans compter sur la solidarité et l'esprit de Noël !

Même si cette collection semble au premier abord reprendre les mêmes personnages au fil des histoires, ce n'est pas toujours le cas, ou bien il y a de légères incohérences. Ainsi dans le dernier album Plume n'est plus une lapine blanche mais un lapin beige. La Forêt Argentée est devenue la Forêt des Cimes. Dans la dernière histoire on assiste à l'arrivée de Souricette, qui était déjà présente dans le précédent album, il faudrait donc le lire avant. Ce n'est pas très ennuyeux et mon fils s'est bien amusé à chercher l'ordre d'apparition de chaque personnage. Nous avons en tout cas adoré nous plonger dans cette ambiance féerique en compagnie de ces amis si mignons et bienveillants.

Quatre albums de Noël de Rebecca Harry
Quatre albums de Noël de Rebecca Harry
Quatre albums de Noël de Rebecca Harry
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article