Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
6 Janvier 2021
J'ai lu avec plaisir ces deux petits romans, à la fois tendres et loufoques, se servant de l'humour pour faire passer des messages forts de résistance et de liberté.
Dans "L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école", nous découvrons l'île aux moutons, où les 29 élèves de l'unique classe de la petite école vont se voir envoyés en internat sur le continent car le ministre de l'Education Nationale a décidé de fermer toutes les classes de moins de 30 élèves. Et il ne tolère aucune exception. Sur l'île les moutons ne manquent pas, et l'idée vient au maire et sa fille, Jeanne, d'inscrire Vincent à l'école, qui se trouve être un... mouton !
Sous cette situation cocasse, une dénonciation de l'aberration du système qui me parle énormément !
"Dans l'incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace", on retrouve l'île aux moutons, ainsi que Jeanne, la fille du maire. Elle va malencontreusement faire la connaissance d'un homard plutôt bavard et qui compte bien échapper à la marmitte et retrouver le grand large... tout en libérant également les autres habitants du vivier du restaurant. C'est complètement loufoque, mais là aussi la réflexion est engagée sur la liberté animale.
Ces deux romans plein de peps sont écrits par Thomas Gerbeaux, illustrés par Pauline Kerleroux, et publiés aux éditions La Joie de lire, respectivement en 2018 et 2020.
Commenter cet article
ANIMALERIE EYDENN 08/01/2021 22:45