Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La louve

La louve

Voici un magnifique album avec une histoire intense, prenante, que je recommande à partir de 5-6 ans en fonction des sensibilités, car on pénètre dans l'univers de la sorcellerie, ce qui peut être effrayant. Le dénuement est aussi inattendu que poignant et c'est sans conteste une lecture qui nécessite un accompagnement, une lecture qui marque, une lecture coup de cœur pour nous.

L'hiver est glacial et le père de Lucie a tué un louveteau pour confectionner un manteau à sa fille. Mais il s'avère que la mère du louveteau est en fait une louve-sorcière, qui jette un sortilège à Lucie, emprisonnant son âme dans une colombe de glace qui fond inexorablement. Si la louve ne récupère pas son enfant avant que la colombe n'ait entièrement fondu, Lucie mourra. Son amie Romane décide de rencontrer la louve, et de se déguiser en louveteau pour tenter de la tromper.

Le texte est long, l'écriture de Clémentine Beauvais est magnifique (car oui elle écrit des albums tout autant que des romans), et le duo qu'elle forme avec l'illustrateur Antoine Déprez est vraiment formidable, les illustrations sont en accord parfait avec l'histoire. Nous avions déjà été subjugués par "Ameline, joueuse de flûte" une histoire tout aussi sombre et marquante.

"La louve" de Clémentine Beauvais et Antoine Déprez, publié en 2014 aux éditions Alice Jeunesse.

La louve
La louve
La louve
La louve
La louve
La louve
La louve
La louve
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article