Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Notre cabane

Notre cabane

Je crois que nous avons tous des souvenirs d'enfance faits de cabanes, qu'elles soient en bois dans un jardin ou une forêt, ou faites de couvertures et de coussins dans un salon, c'est vraiment un thème universel que nous partageons tous.

Dans cette histoire, la cabane se trouve en haut d'une colline, et le long trajet pour y parvenir est tout aussi important que la cabane en elle-même, qu'on ne découvre finalement qu'en toute fin d'ouvrage. De plus cette cabane est d'une grande simplicité, parce que l'essentiel se trouve dans les moments qu'on y passe. Une cabane, c'est un état d'esprit, c'est l'aventure, c'est le partage.

Et aujourd'hui le trajet qui mène à la cabane a un goût tout particulier car une tempête arrive et s'abat avec force sur les enfants. Les illustrations montrent à merveille le temps qui se dégrade. Mon fils me disait récemment "il y avait tellement de vent que mes jambes ont décollé du sol" et j'adore cet aspect dans l'histoire, la limite entre imagination et réalité est parfois floue. Quelle aventure !

Cet album au très grand format se contente de peu de mots tant les illustrations sont expressives et relatent à elles seules tant de sensations.

Marie Dorléans nous avait déjà séduits avec  son superbe "Nous avons rendez-vous" en nous faisant randonner de nuit, c'est encore une bien belle promenade qu'elle nous offre ici, un retour dans la simplicité de l'enfance.

"Notre cabane" de Marie Dorléans, publié en 2020 aux éditions du Seuil Jeunesse.

Notre cabane
Notre cabane
Notre cabane
Notre cabane
Notre cabane
Notre cabane
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article