Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Âge tendre de Clémentine Beauvais

Âge tendre de Clémentine Beauvais

Je suis complètement épatée par ce roman, qui m'a à la fois touchée et mis du baume au cœur, je souriais bêtement en le lisant et j'ai même éclaté de rire à plusieurs reprises. Pourtant il aborde un thème sensible, la perte de mémoire des personnes âgées.

Mais je crois que ce qui m'a le plus subjuguée dans ce roman, c'est l'exercice de style auquel se prête la talentueuse Clémentine Beauvais : nous avons entre les mains un rapport de stage. Oui oui, vous avez bien lu, un rapport de stage ! Bon, il est un peu particulier, puisque son jeune auteur devrait se limiter à 30 pages et qu'il en écrit 378. Sous la forme d'un journal de bord il nous décrit le quotidien de son stage, ce qui nous permet de le voir évoluer, mais il annote également son texte de commentaires savoureux à la relecture, un an plus tard, ce qui est un des aspects que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est à la fois drôle et terriblement touchant.

Nous lisons donc Valentin, un garçon de 15 ans, lors de son service civique, un stage d'un an que tous les adolescents effectuent entre le collège et le lycée. Ils émettent des souhaits de domaines et de régions, et il leur est attitré un stage... souvent très éloigné géographiquement et de leurs attentes. Ils sont ainsi poussés dans leurs retranchements, et c'est exactement ce qui se passe pour Valentin, jeune garçon sensible et angoissé, qui se retrouve affecté dans les Hauts-de-France (alors qu'il vit à Albi) dans une unité Mnémosyne, un lieu qui accueille des personnes âgées touchées par Alzheimer. Pour les accompagner, ces lieux reconstituent l'atmosphère d'une période donnée, période dans laquelle les souvenirs des résidents se sont arrêtés, et Valentin se retrouve dans la section des années 60-70. Il ne sait pas encore combien cela va bouleverser sa vie, et sa personnalité.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette merveilleuse lecture. C'est sans conteste un des plus beaux romans que j'ai été amenée à lire, j'ai été véritablement transportée et touchée. Un immense merci à Clémentine Beauvais pour cette bouffée d'oxygène, je le recommande à tous, vraiment ne vous arrêtez pas au fait que ce livre soit classé dans les romans ados, il est d'une richesse incroyable (comme le sont d'ailleurs souvent les romans pour ados, mais c'est une autre histoire !).

Je vous laisse, je dois aller écouter une chanson ou deux de Françoise Hardy pour rester dans l'ambiance... 😉

"Âge tendre" de Clémentine Beauvais, publié en 2020 aux éditions Sarbacane.

Âge tendre de Clémentine Beauvais
Âge tendre de Clémentine Beauvais
Âge tendre de Clémentine Beauvais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article