Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Darling #hiver

Darling #hiver

Après "Darling #automne" qui abordait le cyber harcèlement chez les adolescents, le deuxième tome s'attaque au phénomène des YouTubeurs.

La série se poursuit de manière tout aussi addictive. Ce tome est écrit selon le point de vue de trois personnages secondaires dans le début de la série : Solal le skateur, son meilleur ami Pierre surnommé La Tache à cause de sa tache de vin sur le visage, et la superficielle et opportuniste Agathe.

Suite à une vidéo qu'il poste pour raconter l'accident de Solal, Pierre est projeté sur le devant de la scène des YouTubeurs : célébrité, partenariats, agence de com... mais devenir une star des réseaux sociaux a un prix... une entrée "fracassante" dans ce monde surfait et impitoyable.

J'aime bien l'écriture qui alterne récits, SMS, extraits de blog, retranscriptions de contenus vidéos... cela apporte de la dynamique à la lecture et c'est assez original.

Je dois vous avouer que de mon côté je connais mal l'univers YouTube, le regard porté ici est très négatif, et assez caricatural, je pense qu'on doit pouvoir tempérer cette vision. Je n'ai pas trouvé très crédible cette célébrité soudaine pour une vidéo qui me semble personnellement sans grand intérêt, mais encore une fois je suis en terrain inconnu...

Un roman qui aborde en tout cas des thèmes qui parlent aux jeunes adultes : amitié, jalousie, trahison, mais aussi des thèmes forts comme la violence conjugale et familiale, physique et psychologie, insidueuse, vue de l'intérieur et traitée de façon percutante, c'est d'ailleurs l'angle que j'ai préféré dans ce roman.

"Darling #hiver" de Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy, publié en 2021 chez Actes Sud Junior.

Darling #hiver
Darling #hiver
Darling #hiver
Darling #hiver
Darling #hiver
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article