Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Invisible de Tom Percival

Invisible de Tom Percival

J'enchaîne avec un nouveau coup de cœur pour cet album des éditions Kimane, une histoire poignante qui aborde la précarité.

Isabelle et sa famille vivent pauvrement mais ils sont heureux d'être ensemble. Jusqu'au jour où ils doivent quitter leur petite maison pour un immeuble dans un quartier triste et désolé. La fillette a l'impression de devenir invisible petit à petit, plus personne ne la remarque, et à son tour elle constate qu'elle n'est pas la seule, d'autres personnes invisibles l'entourent. Elle va alors décider de se rendre utile, et de redonner des couleurs à son quartier et à ses habitants.

Les illustrations sont superbes, le jeu des couleurs pour signifier l'invisibilité grandissante, puis la visibilité qui renait, est extrêmement bien pensé. C'est un album très symbolique, les enfants auront peut-être besoin d'explications, mais c'est définitivement un sujet qui mérite d'être abordé.

Et je crois que la partie la plus touchante de cet album est celle où l'auteur-illustrateur Tom Percival nous livre son histoire, les six années où il a vécu dans une caravane pendant son enfance, et surtout ce sentiment d'être invisible quand on est pauvre. Il dit avoir écrit ce livre pour s'indigner contre cette injustice, et je dois dire qu'il le fait d'une bien jolie façon et avec beaucoup de pudeur.

"Invisible" de Tom Percival, publié en 2021 aux éditions Kimane.

Invisible de Tom Percival
Invisible de Tom Percival
Invisible de Tom Percival
Invisible de Tom Percival
Invisible de Tom Percival
Invisible de Tom Percival
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article