Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue

Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue

Qui a dit qu'une fugue était un acte spontané ?! Dans ce court roman illustré, Gaspard décide de faire une fugue pour montrer son mécontentement à ses parents qui veulent choisir pour lui son collège. Et puis à 10 ans c'est le bon âge pour faire une fugue. Sauf que ça se prépare. Un peu trop. Tellement que cette petite expédition finit par perdre tout son sens... ou pas finalement... une fugue revisitée, qui parle avant tout de confiance, en soi, mais aussi celle que les autres nous accordent.

Une fugue, ça doit durer combien de temps ? Où est-ce qu'il va aller ? Est-ce qu'il doit prévenir ses parents ? Et l'école ? Et qu'est-ce qu'il va manger ?!

Je trouve ce petit roman vraiment bien pensé, il aborde un thème fort et douloureux, le mal-être qui peut pousser un ado à faire une fugue, sous un angle tellement drôle et exagéré que cela en devient ridicule, arrivant ainsi à dédramatiser la situation.

Les illustrations de Ronan Badel sont extras, comme toujours, et complètent à merveille le texte bourré d'humour.

"Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue" de Charly Delwart, illustré par Ronan Badel et publié en 2021 aux éditions Flammarion Jeunesse.

Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue
Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue
Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue
Les aventures de moi-même, Journal de ma fugue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article