Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Lotta la filoute

Lotta la filoute

Ah depuis le temps que je voulais découvrir cet ouvrage, quel plaisir d'avoir enfin mis la main dessus à la médiathèque. C'est vraiment un petit bijou !

Nous y suivons les aventures de Lotta, une fillette de 4 ans inventive, espiègle, et n'ayant pas sa langue dans sa poche. Elle est la plus jeune de la fratrie (Jonas, Mia-Maria et Lotta). C'est sa grande sœur qui nous rapporte ses farces et mésaventures. Bon, maintenant, nous aussi on dit "botte de bique" à la maison ! En 125 pages et 15 petites histoires, au fil des saisons, on se laisse attendrir par le quotidien de ces enfants qui respire la simplicité.

Le texte original a été écrit entre 1958 et 1961 par la célèbre écrivaine suédoise Astrid Lindberg, auteure notamment de Fifi Brindacier, nominée à plusieurs reprises pour le prix Nobel.

J'approuve complètement l'idée d'avoir illustré ce texte (en 2015), le rendant ainsi plus abordable pour les enfants non lecteurs. Les illustrations de Beatrice Alemagna s'accordent à merveille avec l'ambiance douce de ces histoires, on prend le temps de vivre et de s'amuser dans cet atmosphère qui sent bon la campagne scandinave. J'ai juste un peu de mal avec les petits nez en forme de groins des personnages, mais c'est aussi ce qui rend les visages si caractéristiques de l'illustratrice.

Une superbe découverte partagée avec mon grand garçon de 6 ans, nous nous sommes délectés des petites mésaventures de cette adorable fratrie. La suite, "Lotta sait tout faire" est sortie en octobre 2020, et nous avons hâte de la lire !

"Lotta la filoute" d'Astrid Lindgren, illustré par Beatrice Alemagna, publié en 2019 aux éditions Versant Sud.

Lotta la filoute
Lotta la filoute
Lotta la filoute
Lotta la filoute
Lotta la filoute
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article