Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le jardin de mamie

Le jardin de mamie

Je vous montre souvent des petites pépites de chez Kimane, mais celui-ci est encore plus que cela (il va falloir inventer des mots 😅). Cet album est une pure merveille, tout y est absolument parfait !

Il traite avec beaucoup de finesse du cours de la vie, qui mène inexorablement à la mort, et aborde le deuil et la poursuite de la vie de manière cyclique.

Ce thème douloureux est adouci par l'explosion de couleurs des illustrations, le jardin de mamie fourmille de vie, la faune et la flore s'y développent en harmonie, de manière libre et spontanée. Je trouve que la relation entre les personnages et ce jardin du bonheur est très belle, très respectueuse, on suit le rythme des saisons et l'on va là où la nature veut bien nous mener.

J'aime énormément le fait que ce jardin accompagne les étapes de la vie : un jardin luxuriant quand la grand-mère peut encore s'en occuper, qui perd un peu de sa superbe quand elle vieillit, à sa mort il est recouvert de neige et semble lui-même sans vie, d'une grande tristesse... et puis le renouveau du printemps accompagne le deuil de la petite-fille, qui s'épanouit au fil des saisons et des années et redonne vie au jardin de sa mamie. Plus tard elle porte également la vie, son enfant vient profiter de ce jardin aux côtes de sa propre grand-mère... le cycle de la vie se poursuit, à l'infini !

Cette histoire, qui pourrait être triste, porte en fait beaucoup d'espoir et d'optimisme, et représente un merveilleux message de résilience. Je ne l'ai pas encore lue à mes enfants, qui viennent de perdre leur grand-mère, je ne m'en sens pas encore capable, mais cet album m'a fait du bien à moi, il m'a réconfortée, il m'a rappelé combien la nature était belle, libre, réparatrice.

J'ai eu beaucoup de mal à sélectionner quelques pages à vous montrer, tant ce livre nécessite d'être lu dans son intégralité pour en apprécier les subtilités et les détails des illustrations, le vieillissement des personnages, l'omniprésence de la nature, la beauté de la vie.

Un album précieux pour adoucir les peines.

"Le jardin de mamie" de Dawn Casey et Jessica Courtney-Tickle, publié en 2021 aux éditions Kimane.

Le jardin de mamie
Le jardin de mamie
Le jardin de mamie
Le jardin de mamie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article