Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Animal, le jour où je suis devenu loup

Animal, le jour où je suis devenu loup

Simon en a assez d'obéir aux ordres de tout le monde, il veut être libre et sauvage. Il décide donc de devenir loup. Pieds nus, il part loin, très loin (au fond du jardin) avec son baluchon de carnivore (un steak décongelé, quelques gâteaux et du ketchup !), rien n'arrêtera la bête sauvage qui sommeille en lui !

Le décalage entre son ressenti et la réalité est savoureux, et les illustrations nous aident à en apprécier encore plus les subtilités.  Nous avons vraiment bien ri en lisant cet album, qui sous beaucoup d'humour et de second degré, aborde des thèmes importants tels que le besoin d'indépendance des enfants ou la non-disponibilité des parents.

C'est le premier album en solo de l'illustratrice Amélie Graux et je dois dire que c'est une belle réussite, le texte, assez long, coule tout seul et est extra à lire à voix haute. J'apprécie tout particulièrement l'utilisation des parties du corps du loup ou ses attributs pour désigner ceux de l'enfant, c'est vraiment bien pensé, jusqu'à la dernière phrase.

Un album qui fleure bon la liberté, le retour aux sources, à la nature... un petit vent de rébellion qui fait du bien et qui vous donnera sans aucun doute le sourire... et peut-être des envies de retrouver l'animal qui vit en vous !

"Animal, le jour où je suis devenu loup" d'Amelie Graux, publié en 2021 aux éditions Little Urban.

Animal, le jour où je suis devenu loup
Animal, le jour où je suis devenu loup
Animal, le jour où je suis devenu loup
Animal, le jour où je suis devenu loup
Animal, le jour où je suis devenu loup
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article