Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Bulle et Bob à la ferme

Bulle et Bob à la ferme

Depuis plusieurs mois, nous écoutons BULLE ET BOB À LA FERME en boucle dans la voiture. Il est plein de vie et de joie et il nous plait beaucoup, l'univers de la ferme nous réjouissant particulièrement.

Bulle et Bob sont en vacances chez Tontonpic et Tatacrêp', qui vivent dans une ferme, l'occasion de découvrir les animaux et comment s'en occuper. L'occasion aussi de faire de bons repas avec des produits frais, car on le sait Bulle et Bob sont des gourmands. Le tout en chansons, comme toujours. Nous sommes des inconditionnels des petites histoires de cette adorable fratrie, c'est toujours un plaisir de les écouter apprendre et se chamailler gentiment.

J'ai cependant un gros bémol à émettre, et c'est sans doute la raison pour laquelle je ne vous l'ai pas présenté avant. Dans la toute première chanson, l'expression "la ferme" est utilisée (j'ai même du mal à l'écrire 😅), comme un jeu de mot entre la ferme du fermier et "la ferme... ta bouche"... alors les enfants ne comprennent pas forcément l'allusion mais moi en tant qu'adulte cela m'a vraiment choquée, ça n'a pas sa place dans une chanson pour enfants, et j'ai dû l'écouter plusieurs fois pour être certaine de bien comprendre. Un extrait des paroles : "moi je sais pourquoi on dit la ferme, une ferme ça fait du bruit (...) moi je sais pourquoi on dit LA FERME quand on n'a pas assez dormi". J'ai posé la question autour de moi, je ne suis pas la seule à être dérangée ! Natalie Tual, ne nous faites plus jamais ça !! 😅

Je précise que d'une manière générale je déteste les doubles lectures dans les albums pour enfants, que ce soit des mots à double sens ou des allusions (parfois sexuelles), ça ne me fait pas rire et c'est souvent rédhibitoire pour moi.

Je referme la parenthèse, et je dois dire qu'hormis cet écart, l'album est vraiment génial. D'ailleurs le prochain est à venir en mai, "Bulle et Bob dans la cabane", les enfants sont surexcités par cette nouvelle !

"Bulle et Bob à la ferme", écrit par Natalie Tual et illustré par Ilya Green, les arrangements musicaux sont de Gilles Belouin, publié en 2020 aux éditions Didier Jeunesse.

Bulle et Bob à la ferme
Bulle et Bob à la ferme
Bulle et Bob à la ferme
Bulle et Bob à la ferme
Bulle et Bob à la ferme
Bulle et Bob à la ferme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article