Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Je peux le faire

Je peux le faire

Ici les messages passent toujours mieux à travers des histoires que des documentaires, et c'est le cas encore une fois avec cet album sur la confiance en soi.

Charlie n'arrive pas à faire du skateboard, et après plusieurs chutes, il se sent nul et perd confiance en lui. Sa maman lui explique qu'il a déjà rempli de nombreux défis depuis sa naissance (apprendre à marcher, à parler...) et que cela lui a demandé beaucoup d'efforts. Il cherche partout sa confiance en lui, jusqu'à ce que son papa lui dise que c'est une force invisible en lui, comme une lampe de poche intérieure. Et pour survoler les difficultés, il peut s'imaginer des ailes sur le dos.

J'aime beaucoup ces petites astuces imagées glissées au sein de l'histoire, et tous les petits exemples qui parlent aux enfants : ne pas réussir à faire ses lacets, ne pas oser sauter dans la piscine, être intimidé avant de réciter sa poésie... L'enfant est également interpellé par de petites questions qui lui demandent de se remémorer des situations similaires, on peut choisir de les lire ou de se focaliser sur l'histoire de Charlie, elles sont en tout cas une porte ouverte au dialogue.

Pour parvenir à faire quelque chose, petits et grands ont besoin d'entraînement, un message qu'il est bon de rappeler régulièrement à nos enfants. Un livre à garder sous le coude quand de telles situations se produisent, et que la confiance en soi à besoin d'un petit coup de pouce.

Un album très agréablement illustré, avec des volets à soulever pour voir les situations se débloquer. Je ne peux que vous le recommander !

"Je peux le faire" de Stéphanie Couturier et Églantine Ceulemans, publié en 2021 aux éditions Gründ Jeunesse.

Je peux le faire
Je peux le faire
Je peux le faire
Je peux le faire
Je peux le faire
Je peux le faire
Je peux le faire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article