Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La bassine

La bassine

C'est l'été, il fait beaucoup trop chaud, et Petitou la loutre se rafraîchirait bien dans sa belle bassine en bois. Mais il faut la remplir d'eau, et pour cela faire de nombreux allers-retours jusqu'au robinet, avec son petit arrosoir. Et pour couronner le tout, des animaux s'invitent les uns après les autres dans l'eau fraîche de sa bassine : maman hérisson pour désaltérer ses petits, un lézard avec son bateau, un chat pêcheur, trois marmottes qui viennent y faire leur lessive et enfin un cochon pourr s'y laver ! L'eau n'est plus claire du tout, ç'en est trop pour Petitou qui éclate en sanglots. Parviendra-t-il enfin à faire une petite baignade rafraîchissante ? La chute est délicieuse et inattendue, et je vous laisse évidemment le plaisir de la découvrir...

Les illustrations colorées et lumineuses attirent immanquablement le regard, et notamment ce vert tendre dominant. Tout est absolument trop mignon, les bouilles et mimiques des animaux sont à croquer.

J'ai un vrai coup de cœur pour cet album que je trouve à la fois très beau et très drôle, dont l'histoire est originale, à l'image de son titre pour le moins intriguant !

Bassine ou piscine, ce qui est sûr c'est que dans quelques semaines, nous rêverons tous de barboter dans un peu d'eau, et nous pourrons alors nous délecter de cet album rafraîchissant.

"La bassine" d'Armelle Modéré et Amélie Videlo, publié en 2021 aux éditions Mango Jeunesse. 

La bassine
La bassine
La bassine
La bassine
La bassine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article