Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Ma petite mésange

Ma petite mésange

Vous connaissez mon amour pour les illustrations de Gerda Muller, je ne pouvais donc passer à côté de cet album qui met en scène un petit oiseau de nos jardins, la mésange charbonnière.

Tulip vit dans le jardin d'un couple de personnes âgées, qui prend soin de nourrir les oiseaux durant l'hiver. Dès l'arrivée du printemps, elle s'active pour bâtir un nid avec Pitiou, son compagnon. Malheureusement le vieux pommier où ils nichaient est abattu par une tempête. Julien, le petit-fils, décide de leur construire un nichoir, mais les mésanges lui préfèrent la boîte aux lettres. Pratique pour le jeune garçon qui va pouvoir observer les œufs puis la nichée de près... jusqu'à leur envol.

C'est vraiment une très belle histoire documentaire, racontée avec beaucoup de douceur, on en apprend ainsi un peu plus sur la vie des mésanges.

Évidemment je fonds devant les illustrations, elles mettent si joliment en valeur cet oiseau adorable et coloré, ainsi que les changements de la nature au fil des saisons. Le petit format carré de cet album se prête particulièrement bien à l'histoire mignonne à souhait. Une belle réussite, et sans conteste l'un de mes albums préférés de Gerda Muller !

"Ma petite mésange" de Sophie Chérer et Gerda Muller, publié en 2020 à L'École des loisirs.

Ma petite mésange
Ma petite mésange
Ma petite mésange
Ma petite mésange
Ma petite mésange
Ma petite mésange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article