Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Gabriel

Gabriel

Après une longue semaine d'école, Gabriel retrouve sa mère, et ils embarquent au cœur des embouteillages pour quitter Paris, sous l'orage, et rendre visite au grand-père qui vit à la campagne. Au fil du trajet, les tensions s'évacuent, les cris et le stress de la ville s'atténuent et le petit garçon s'apaise au contact de la verdure. Il va pouvoir profiter pleinement du calme, et de son grand-père.

Magnifique album qui m'a beaucoup émue et touchée, il me rappelle mes années passées en région parisienne, quand j'avais une vingtaine d'années, et les échappées que nous faisions chez ma grand-mère, je partage complètement les ressentis de ce petit garçon. L'excitation de cette lente journée du vendredi, quand on sait que le soir on échappera au tumulte. Le trajet qui commence par des embouteillages, l'impression d'étouffement, et puis l'apaisement qui monte au fur et à mesure que la nature prend de plus en plus de place derrière la vitre.

Je cite une phrase que je trouve particulièrement belle et juste, et qui résume cette transmission entre générations, et ces souvenirs qui s'imprègnent en nous pour toujours : "A travers le silence, j'entends grand-père qui me parle, même s'il ne parle pas."

"Gabriel" de Maylis Daufresne et Juliette Lagrande, publié en 2021 aux éditions La Joie de lire.

Gabriel
Gabriel
Gabriel
Gabriel
Gabriel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article