Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
20 Juin 2021
Je vous présente aujourd'hui mon dernier coup de cœur qui illustre d'une si jolie façon l'amour maternel.
On y suit une hérissone et son petit, qui discutent tout en se promenant. En observant les changements de la nature, le jeune hérisson s'interroge : est-ce que sa maman l'aimerait encore plus s'il était différent ? S'il pouvait grimper aux arbres comme l'écureuil, voler comme la libellule, bondir comme la grenouille... Et inlassablement sa maman lui répond qu'elle l'aimerait tout autant, et que contrairement à la nature qui change autour d'eux, son amour restera le même et pour toujours. Un message universel qu'il est doux de partager avec ses enfants.
Les illustrations sont résolument automnales, saison que j'aime tout particulièrement, les couleurs et l'ambiance qui règnent dans cette histoire sont juste parfaites ! Un album qui permet également d'aborder l'hibernation puisque c'est ainsi qu'il se conclut.
Ce livre me réconforte à titre personnel, car en CE1, je me souviens avoir pleuré en classe en apprenant que la maman hérisson abandonnait ses petits quand ils étaient assez grands. Maintenant je sais qu'elle les aime quand même, ouf ! Sensible un jour, sensible toujours 😅
"Je t'aime pour toujours" de Frances Stickley et Migy Blanco, publié en 2020 aux éditions Larousse Jeunesse.