Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
23 Juin 2021
Quel enfant ne s'est jamais pris à construire une cabane ? C'est une occupation universelle, en intérieur comme en extérieur.
Dans cette histoire, nous suivons un frère et une sœur qui décident de se construire une cabane en pleine nature, mais pas n'importe comment car cela demande de la méthode. Trouver le bon terrain, faire les fondations, les murs, le toit, sans oublier une entrée, des fleurs pour décorer et de quoi grignoter si on a faim. Et enfin y passer la nuit... ou pas !
Le texte est fluide, le vocabulaire précis, les phrases courtes pour un rendu dynamique. On se laisse facilement emporter par cette histoire à la simplicité enfantine.
J'aime particulièrement les illustrations douces et épurées, et tous les animaux qui viennent observer les travaux, plus ou moins discrètement, et dont il n'est pas question dans le texte, mais que l'enfant peut s'amuser à chercher. Les noms des animaux et des plantes qui apparaissent dans ces pages sont d'ailleurs donnés sur les très jolies pages de garde, un bonus sympathique à cet album.
"La cabane" de Sandra Edinger, publié en 2021 aux éditions L'École des loisirs.