Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
29 Juin 2021
Aujourd'hui c'est un album à la fois drôle et engagé que je vous présente. Nous avons beaucoup aimé cette histoire au dénouement inattendu, qui n'est pas sans rappeler, de très loin, celle du petit chaperon rouge, en une version de sensibilisation écologique bien pensée.
La petite Rouge s'est donné une mission : attraper un loup. Aucun risque pense sa maman, cela fait au moins 100 ans qu'il n'y a plus un seul loup par ici ! Mais sa traque ne se passe pas tout à fait comme prévu... un brin de suspense plus tard, voilà qu'elle tombe sur la demeure... du dernier loup du pays ! Et il n'y vit pas seul, il est accompagné du dernier lynx et du dernier ours. Ils l'invitent à boire un thé tout en lui racontant le bon vieux temps, celui où l'on pouvait courir sur des kilomètres dans une immense forêt qui grouillait de bestioles à croquer... Notre petite héroïne va devoir remettre en cause sa mission et changer d'objectif !
Préservation des forêts et protection animale, voilà bien des thèmes qui me parlent ! En plus les illustrations sont extra, à la fois belles et amusantes, avec des couleurs chatoyantes, pleines de petits détails à observer. Un bien chouette album sur tous les points que je vous recommande vivement.
"Le dernier des loups" de Mini Grey, publié en 2020 aux éditions Rue du Monde.