Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Petite abeille et Petite graine

Petite abeille et Petite graine

Voilà deux petits albums vraiment trop mignons, que j'avais très envie de vous présenter ensemble... depuis un an, mais je n'arrivais jamais à les emprunter en même temps ! C'est chose faite !

Les illustrations sont douces, épurées, avec de jolies couleurs, c'est vraiment adorable.

Dans "Petite abeille", on suit un jeu de cache-cache entre un enfant et une abeille. Au départ elle lui fait peur et il l'a chasse, mais elle revient, il se cache dans la boîte, elle se cache aussi, puis il la cherche et la retrouve enfin.

Dans "Petite graine", le même enfant, accompagné d'une fillette, trouve une graine. Ils attendent de la voir pousser, puis comprennent qu'il faut la planter. Les saisons passent, j'adore ces pages où ils dansent dans les feuilles d'automne puis sous la pluie hivernale, mais il ne se passe rien pour la graine. Et puis le printemps arrive, la graine grandit et devient un magnifique tournesol. Il finit par faner mais heureusement donne quelques graines, et ils savent parfaitement quoi en faire maintenant !

Deux albums que je trouve bien adaptés pour une exploitation en maternelle, celui sur l'abeille pouvant servir de support pour travailler les tracés, tandis que l'autre permet d'aborder de façon amusante le cycle d'une graine au fil des saisons.

Il existe un troisième titre, qui n'est pas encore traduit, avec une citrouille, il serait parfait pour l'automne et Halloween.

"Petite abeille" (2019) et "Petite graine" (2020), de Rob Ramsden, publiés chez Gallimard Jeunesse.

Petite abeille et Petite graine
Petite abeille et Petite graine
Petite abeille et Petite graine
Petite abeille et Petite graine
Petite abeille et Petite graine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article