Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Poisson et Chat

Poisson et Chat

Poisson et Chat font leur retour, 12 ans après la publication du premier tome aux éditions Rue du monde.

Dans ce premier album, Poisson et Chat font connaissance, et bien qu'ils viennent de monde très différents, ils se lient d'amitié. On a toujours quelque chose à apprendre de l'autre, qu'il nous ressemble ou pas, voilà le beau message que distille cet album. Et avec quelques concessions, on peut parfaitement vivre en harmonie, c'est le cas de nos deux amis qui décident de s'installer là où la terre et la mer se rencontrent.

Nous les retrouvons toujours inséparables dans le deuxième album, au moment où ils décident d'aller voir d'où vient la mer, au-delà des vagues. Mais quand l'un est à l'aise dans l'eau, l'autre préfère la terre ferme. Et s'ils devenaient chat/poisson et poisson/chat ? Un album qui aborde la différence et l'acceptation de soi et des autres, et qui met l'entraide à l'honneur.

Et comment ne pas s'arrêter sur les illustrations qui sont vraiment incroyables, la finesse des gravures, le côté fascinant du noir et blanc, quel travail de graphisme spectaculaire ! Et le texte s'intègre parfaitement aux images, avec des fluctuations, des boucles, c'est visuellement très intéressant. Je pense encore une fois aux maîtresses pour une exploitation en classe.

Ces deux albums de la collection Coup de cœur d'ailleurs sont écrits et illustrés par un duo australien, Joan Grant et Neil Curtis.

"Poisson et Chat" (2009) et "Poisson et Chat vont à la mer" (2021) de Joan Grant et Neil Curtis, publiés aux éditions Rue du Monde.

Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Poisson et Chat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article