Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Poulorama

Poulorama

Poulorama se présente comme une encyclopédie des poules, et c'est en effet un ouvrage extrêmement riche et complet de 75 pages.

Découpé en grands chapitres, ce documentaire décortique la poule sous toutes ses coutures : des éléments de base, comme la différenciation avec le coq, mais aussi des informations plus poussées comme son langage (et c'est vrai que quand on connait ses poules, on arrive à les comprendre !), la variété de leurs plumes, de leurs crêtes, de leurs œufs. On étudie son anatomie et les soins dont elle a besoin. On y parle également de la relation vieille de 5000 ans qui unie l'homme et la poule. En fin d'ouvrage, quelques races sont étudiées de près. C'est absolument passionnant mais écrit de sorte qu'il soit accessible dès 6 ans.

Nous avons appris énormément de choses, et voici une anecdote parmi tant d'autres : les poussins sont capables de compter jusqu'à quatre, tandis qu'un chat ne sait compter que jusqu'à trois, et les chiens, les éléphants ou les orangs-outans, seulement jusqu'à cinq. Pas si petite cervelle que ça finalement !

Les auteurs (italiens) sont éleveurs et passionnés, cela se ressent ! Ils ont d'ailleurs fondé le premier site internet italien dédié aux poules et aux œufs.

"Poulorama, encyclopédie des poules", de Barbara Sandri et Francesco Giubbilini, illustré par Camilla Pintonato, et publié en 2021 aux éditions Actes Sud Junior.

Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Poulorama
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article