Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Un cœur gros comme une étoile

Un cœur gros comme une étoile

Je viens de terminer ce très chouette roman, original sur bien des points.

A l'image de l'autrice, la narratrice de cette histoire, Libby, 12 ans, est atteinte du syndrome de Turner : il lui manque un chromosome, résultant un cœur trois fois plus gros que la moyenne, une mauvaise audition, des particularités physiques comme un cou épais, l'impossibilité d'avoir plus tard des enfants de manière naturelle... Sa différence l'isole quelque peu de ses camarades, mais elle est aussi sa force. La jeune fille ne semble pas particulièrement dérangée par le manque d'interactions avec ses camarades car elle dialogue, dans sa tête, avec des personnalités plus ou moins connues mais qui ont de l'importance pour elle et l'aident à avancer. Je l'ai trouvée particulièrement touchante et lumineuse.

Suite à un travail donné par une professeure du collège, elle doit faire un exposé sur une femme qui mériterait sa place dans les manuels scolaires. Elle choisit Cecilia Payne-Gaposchkin, une scientifique ayant découvert la composition des étoiles, avant qu'un homme ne s'attribue le résultat de ses recherches. Elle décide d'aller plus loin et de participer à un concours afin de lui rendre la place qu'elle mérite. Elle souhaite également remporter la récompense de ce concours pour aider sa soeur qui attend un bébé mais qui est dans une situation instable professionnellement et financièrement.

Avec des thèmes novateurs et inconnus pour moi, ce roman est vraiment agréable et fluide. On resterait bien avec Libby pour voir comment elle va grandir et évoluer.

Une lecture que je recommande particulièrement aux collégiens, à la fois pour l'aspect acceptation de la différence, mais aussi pour aller plus loin dans la réflexion sur la place des femmes dans les manuels scolaires.

"Un cœur gros comme une étoile" de Sarah Allen, publié en 2021 aux éditions Milan.

Un cœur gros comme une étoile
Un cœur gros comme une étoile
Un cœur gros comme une étoile
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article