Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

L'île de Grand-père

L'île de Grand-père

Comment ne pas être attiré par cette couverture de toute beauté ? L'eau scintillante, la couleur du ciel, cette grotte qui inspire la fraîcheur et cet enfant sur son bateau qui donne un élan de liberté ! Il ne m'en fallait pas plus...

Quand on ouvre ce livre, on est transporté bien loin, sur une petite île si paisible qu'elle semble endormie. C'est là que Joon-so doit passer les vacances d'été, chez son grand-père, et cela ne l'enchante pas du tout ! Il passe son temps sur sa console, et quand son grand-père lui propose une balade sur son bateau, il fait la moue, jusqu'à ce qu'il entende parler d'une grotte marine, ce qui l'intrigue. Après une longue balade en mer, ils atteignent enfin cette grotte majestueuse. Et puis soudain l'histoire prend un tout autre tournant, et l'on comprend rapidement que l'on vient d'être embarqué dans le rêve de l'enfant qui s'est assoupi... je ne vous en dévoile pas trop pour vous laisser le plaisir de découvrir l'univers fantastique qui s'ouvre à lui.

J'aime passionnément les illustrations, leurs couleurs, la mer, le ciel, tout y est si beau. Mais j'aime aussi les petits détails qui enrichissent l'histoire, et notamment la façon dont doucement ce jeune garçon lâche son jeu vidéo et se met à observer la nature autour de lui, et se rapprocher de son grand-père. Je trouve que c'est un beau message à faire passer aux enfants (et à leurs parents !) d'une manière subtile mais efficace.

"L'île de Grand-père" de Joung-mi Yoon, publié en 2021 aux éditions L'élan vert.

L'île de Grand-père
L'île de Grand-père
L'île de Grand-père
L'île de Grand-père
L'île de Grand-père
L'île de Grand-père
L'île de Grand-père
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article