Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La petite fille et la mouette

La petite fille et la mouette

Je suis de nouveau séduite par un album des éditions Kimane, avec cette fois une histoire autour de la préservation de notre environnement, et plus particulièrement de nos plages.

Jade passe ses vacances chez sa grand-mère, au bord de la mer, et s'est liée d'amitié avec une mouette, qui vient la voir chaque jour, et qui lui apporte systématiquement un petit cadeau : un coquillage, un bout de bois... mais au fil des jours, les cadeaux se transforment, ce ne sont plus des éléments de la nature, mais des morceaux de plastique, des emballages...

Un jour où la mouette n'est pas au rendez-vous, inquiète, elle part à sa recherche et la trouve sur la plage, mal en point. Le verdict de la vétérinaire est bien triste : elle a avalé trop de plastique. Pendant les quelques jours où la mouette est soignée, Jade en profite pour mettre en place une grande opération de nettoyage de la plage, en même temps qu'une fête zéro-plastique, et c'est un succès !

Une jolie sensibilisation à la pollution plastique et au recyclage, avec des pistes concrètes et à hauteur d'enfants.

Et bien sûr, on ne peut qu'être charmé par les illustrations délicates, les jolis paysages côtiers, et la diversité dans les personnages représentés : Jade a la peau foncée et les cheveux crépus, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, de par leurs couleurs de peau variées, on y voit aussi une femme voilée (c'est tellement rare !!) ou encore un garçon en fauteuil roulant.

"La petite fille et la mouette" de Georgina Stevens et Izzy Burton, publié en 2021 aux éditions Kimane.

La petite fille et la mouette
La petite fille et la mouette
La petite fille et la mouette
La petite fille et la mouette
La petite fille et la mouette
La petite fille et la mouette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article