Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Le dernier bal

Le dernier bal

En ce premier jour de juillet, j'ai décidé de vous montrer un album à la couverture parfaitement hivernale ! Ce n'est pas si incongru quand on sait que l'histoire commence et se termine en été.

Un village de petites souris est établi dans un coin de forêt, la vie y est douce, et le lieu de rassemblement est une ginguette au bord de l'étang. On y saute de son ponton dans l'eau fraîche l'été, on y danse au chaud en hiver. Mais un jour l'ambitieux Ratiboise décide de raser la guinguette pour y construire un supermarché, et d'assécher l'étang, le goudronner et d'y faire un parking. Alors que les souris n'ont même pas de voitures ! La colère monte, il y a urgence, il faut trouver une solution. Pour que le gros rat ne se doute de rien, un bal est organisé à la ginguette, l'occasion de chercher ensemble des solutions.

Je ne vous en dis pas plus, mais je peux vous assurer que vous allez frémir, puis rire, car évidemment l'histoire se conclut sur une note des plus positives.

Un album doux et chaleureux malgré l'ambiance glaciale de l'hiver, une très belle histoire qui sensibilise à la préservation de l'environnement.

Un coup de cœur pour moi, rehaussé par les superbes illustrations de Jean Claverie, le petit univers créé ici me laisse rêveuse.

"Le dernier bal" de Jean Claverie, publié en 2021 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Le dernier bal
Le dernier bal
Le dernier bal
Le dernier bal
Le dernier bal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article