Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature
9 Juillet 2021
Les glaces aux coquelicots, c'est un petit détail de cet album, à la manière de la madeleine de Proust, un souvenir d'enfance et de vacances du papa, parmi tant d'autres.
La petite fille de l'histoire et ses parents emmènent les grands-parents paternels, Bob et Dom, en balade en voiture. Ils voudraient retrouver les lieux où ils se rendaient en vacances quand le papa était petit. Chacun y va de ses petits souvenirs, est absolument certain de se rappeler de l'endroit... mais les autres ne le reconnaissent pas. D'un endroit à l'autre, de souvenir en souvenir, et des millions de kilomètres plus tard, on rentre la tête remplie de souvenirs à son tour.
Une histoire teintée d'une douce nostalgie, qui donne envie de savourer l'instant présent, de se créer des souvenirs avec ceux que l'on aime.
Les illustrations sont superbes, j'aime particulièrement les petits détails, qui en disent un peu plus que l'histoire. L'ambiance est reposante, cette famille semble très soudée et aimante, et on passe une agréable journée en leur compagnie. Et l'illustration finale est extraordinaire, nous faisant refaire le voyage d'une autre façon.
"Les glaces aux coquelicots" de Gérard Goldman et Geneviève Casterman, publié en 2021 aux éditions L'École des loisirs.