Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Nicodème

Nicodème

Connaissez-vous Nicodème ? C'est un petit garçon réservé et adorable, et une série que nous aimons énormément, et que je vous présente à l'occasion de la sortie du sixième volume.

Les histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres et dans n'importe quel ordre, mais il est aussi intéressant de voir l'évolution de ce petit personnage qui grandit et prend de l'assurance.

Dans le premier album, "Nicodème" (2012), on découvre un garçon extrêmement timide, qui rougit à la moindre occasion, mais qui rêve de devenir "Super Nico, il serait super grand, super fort"... cette petite ritournelle revient en boucle... jusqu'à ce qu'il décide de s'accepter tel qu'il est !

Dans "Parce que" (2012), Nicodème se plaît à répondre "parce que" aux "pourquoi ?" de ses parents... alors ceux-ci décident d'en faire autant !

Dans "Le cadeau" (2013), on suit Nicodème et son cadeau bien mystérieux, pas très bien caché, et qui lui occupe l'esprit. La chute inattendue est adorable !

"Le Noël de Nicodème" (2015) est celui par lequel nous avons découvert cette collection, et il reste mon préféré. Le petit garçon est bien décidé à attendre le Père Noël cette année, en compagnie de son chat...

"Bon anniversaire !" (2017) est centré sur son amie Violette, qui fête son anniversaire, et qui attend avec anxiété l'arrivée de Nicodème... et s'il ne venait pas ?!

Enfin, dans le petit dernier, "Nicodème en vacances" (2021), ils sont à la plage en famille et vont être rejoint par la famille d'un camarade de classe... Nicodème espère voir arriver Violette, mais découvre avec stupeur Hyppolite, son pire ennemi !

Je suis amoureuse des illustrations, et de l'évolution du travail de l'illustratrice au fil des années, c'est vraiment extra à observer. Dans les deux premiers volumes, les illustrations sont épurées et principalement en noir et blanc, avec des touches de rouge pour mettre en valeur la timidité de Nicodème ou la colère d'un visage. Dans le troisième volume, la couleur bleue met en valeur le cadeau, centre de l'histoire. Il y a un tournant avec celui de Noël qui est beaucoup plus coloré, malgré la dominante du noir et blanc, ainsi que les suivants. Mention spéciale pour Minoucha qui le suit partout.

Nicodème est une série écrite par Agnès Laroche, illustrée par Stéphanie Augusseau et publiée aux éditions Alice Jeunesse.

Nicodème
Nicodème
Nicodème
Nicodème
Nicodème
Nicodème
Nicodème
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article