Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Trouver les mots

Trouver les mots

Je ne le répéterai jamais assez, la littérature à destination des adolescents mérite toute votre attention ! On y découvre des petites pépites qui devraient être lues de tous.

C'est le cas pour ce magnifique roman qui met en scène deux lycéens peu communs : David, qui se définit comme neuroatypique, qui est plus précisément autiste asperger mais qui a encore du mal à s'identifier à ce diagnostic, un garçon solitaire, sensible, qui a de grandes difficultés avec les relations sociales. Et Kit, une jeune fille populaire qui vient de perdre son père, et par la même occasion le goût de parler aux autres.

Un jour, Kit s'assoie à la cantine à la table de David, qui mange toujours seul, son casque sur les oreilles pour atténuer les bruits alentours. Ces deux êtres pour qui la communication fait défaut vont se trouver, se soutenir, et découvrir ce qui se cache chez l'autre. Magnifique !

Les courts chapitres alternent le point de vue de chacun de ces deux personnages, et c'est vraiment incroyable de se retrouver dans leurs têtes, de vivre leurs faiblesses et leurs forces. J'ai notamment adoré le regard de David sur ses particularités, ses réflexions sur la normalité, il est tellement touchant, passionné et passionnant comme le sont les Aspi.

Un véritable coup de cœur que j'ai dévoré en deux jours, je vais essayer de trouver d'autres romans de cette autrice que je découvre.

"Trouver les mots" de Julie Buxbaum, publié en 2018 aux éditions Pocket Jeunesse.

Trouver les mots
Trouver les mots
Trouver les mots
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article