Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Demandez-leur la lune

Demandez-leur la lune

Je termine tout juste ce roman pour ados à la fois bouleversant et porteur d'espoir.

On y croise quatre jeunes lycéens, des décrocheurs comme on les appelle, pour qui l'école à perdu son sens et à qui l'on donne une dernière chance. Elle se matérialise en la personne d'Agathe Fortin, une jeune prof non conventionnelle, qui va leur apporter ce que personne ne leur donne plus, et ce dont ils ont pourtant le plus besoin : elle va croire en eux. Avec pour ambition de les faire participer à un concours d'éloquence, eux pour qui l'entrée en seconde générale vient d'être refusée.

Tour à tour, le récit se centre sur Lilou, Bastien, Samantha et Farouk, des personnages touchants, puissants, avec leurs histoires et leurs fêlures. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture qui dévoile au compte-gouttes ce que chacun d'entre eux tente de dissimuler.

C'est un roman qui m'a émue aux larmes, qui m'a remuée, mais j'en ressors le sourire aux lèvres. Amour, amitié, liens familiaux, confiance en soi et aux autres, des valeurs dont chacun à besoin, et d'autant plus quand la vie n'est pas tendre dès l'enfance.

Vivre ses rêves c'est parfois se détacher de ceux qu'on avait créés pour vous, c'est savoir mettre des mots dessus, et cela en vaut la peine.

"Demandez-leur la lune" d'Isabelle Pandazopoulos, publié en 2020 dans la collection Scripto chez Gallimard Jeunesse.

Demandez-leur la lune
Demandez-leur la lune
Demandez-leur la lune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article