Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

Et le désert disparaîtra

Et le désert disparaîtra

J'ai dévoré cet incroyable roman de Marie Pavlenko, une dystopie saisissante qui se déroule dans le désert, dans une tribu nomade qui se nourrit de barres énergétiques, d'eau sous forme de gel, et qui a besoin de respirer régulièrement de l'oxygène en bouteilles. Les chasseurs partent de longues semaines pour ramener, non pas des animaux puisqu'ils ont disparu (sauf les "bêtes" sauvages et affamées qui n'hésitent pas à s'attaquer à l'homme) mais des arbres qu'ils vendent à prix d'or car il n'en existe presque plus.

Samaa la jeune héroïne de l'histoire a 12 ans et part en cachette à la suite des hommes. Elle se perd dans le désert, affronte une tempête de sable, et tombe dans une trouée où elle se blesse et y découvre... un arbre ! C'est la première fois qu'elle en voit un et cette rencontre va tout changer. Bluffant !
🌱
Une fable écologique qui aborde les conséquences de la déforestation, notamment l'impact sur les hommes. On y observe avec effroi un immense retour en arrière : la famine, l'accentuation des disparités hommes/femmes (seuls les hommes sont chasseurs), le recul de l'éducation car presque plus personne ne sait lire, les livres électroniques ayant disparu puisque l'électricité est une source rare désormais réservée à la fabrication industrielle de produits de base (notamment l'alimentation qui n'existe plus à l'état naturel).
🌱
Un saut dans le futur qui fait froid dans le dos et qui donne envie de chérir nos arbres si précieux.
🌱
"Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko, publié en 2020 chez Flammarion Jeunesse.
🌱

Et le désert disparaîtra
Et le désert disparaîtra
Et le désert disparaîtra
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article