Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Maman Fouine

Littérature jeunesse et activités manuelles et proches de la nature

La baleine la plus seule au monde

La baleine la plus seule au monde

Je ne peux vous parler de phares sans vous présenter cette nouveauté des éditions Alice Jeunesse, puisque Lila, la jeune héroïne de cette histoire, en habite un, perdu au bout d'une presqu'île, dans les mers froides du nord.
🐋
Elle y habite d'ailleurs seule la plupart du temps, son père s'absentant longuement pour son travail, à bord d'un sous-marin. La solitude pèse sur la fillette et les moments de joie et de retrouvailles sont rares. Un jour, son père lui raconte qu'il est à la recherche d'une baleine invisible pour ses congénères car elle ne chante pas sur la même fréquence et les autres ne l'entendent donc pas, ce qui fait d'elle un être désespérément seul... dans lequel Lila se reconnaît immédiatement. Elle décide donc de venir en aide à la fois à son père, à cette baleine solitaire, et à elle-même.
🐋
Je trouve les illustrations de cet album fabuleuses, c'est un vrai bijou, notamment parce que j'affectionne les paysages du Grand Nord, sa rigueur et ses lumières fascinantes. Et puis ce magnifique phare ancré à la terre, point de départ et de retour.
🐋
En revanche, vous avez sans doute lu des chroniques enjouées chez mes collègues à la sortie de cet album, mon avis est plus mitigé. J'ai trouvé l'histoire très complexe, je perdais régulièrement le fil, peut-être que c'est lié au mélange entre réel et fantastique, voire mystique, mais le texte a été pour moi très ambigu. Mon fils de 6 ans, habitué aux textes longs (dois-je vous rappeler que nous sommes en train de lire le deuxième tome de Harry Potter, pour vous situer son niveau de compréhension) était aussi déboussolé que moi à la lecture de cet album. Il a également été interpellé par le fait que cette fillette, qui semble très jeune, vit seule dans un phare isolé, sans aucun moyen de communication avec le reste du monde.
🐋
Je m'interroge aussi sur le fait qu'il ne soit pas mentionné dans cet album l'existence réelle de cette baleine qui a inspiré l'histoire, surnommée "baleine 52 hertz" ou "la baleine la plus seule au monde". Je ne crois pas qu'on puisse apprécier pleinement cet album si on ne connait pas cette baleine et son histoire solitaire, et je ne l'ai pour ma part découvert qu'il y a quelques mois, en lisant un roman pour ados magnifique ("Ballade pour une baleine" aux éditions Milan) qui traite de la surdité. Je trouve regrettable qu'il n'en soit pas fait mention quelque part.
🐋
Cela n'en reste pas moins un superbe album, et vous avez été nombreux à l'apprécier donc je vous invite vivement à vous faire votre propre avis (et à m'en faire part !).
🐋
"La baleine la plus seule au monde" de Kim Crabeels et Sebastiaan Van Doninck, publié en 2021 aux éditions Alice Jeunesse.
🐋

La baleine la plus seule au monde
La baleine la plus seule au monde
La baleine la plus seule au monde
La baleine la plus seule au monde
La baleine la plus seule au monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article